Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saint-Jacques au pamplemousse et tatins d'endives

Publié le par Sabine

Pas de dessert pour cette fois-ci, mais un plat que j'ai fait à quelques reprises déjà, et qui remporte un franc succès à chaque fois.

 

Pour tout vous dire, je le réserve à des petits dîners en tête-à-tête. Les quantités que je vais vous donner sont donc pour deux personnes

 

Il vous faudra :

 

- des coquilles Saint-Jacques (je les achète congelées, et les laisse décongéler tranquillement dans du lait afin qu'elles ne se dessèchent pas). Compter 4 à 5 noix par personne pour un plat principal.

- un ou deux pamplemousses, ou du jus de pamplemousse (ça marche aussi, j'ai testé pour vous)

- Une ou deux endives (suivant la grosseur)

- un peu de sucre pour le caramel

- du poivre 5 baies

- une pâte à tarte prête à étaler (brisée ou feuilletée)

- un peu de beurre

 

 

1. Faire fondre le beurre dans une sauteuse, y placer les endives émincées. Les faire blondir légèrement à feu doux. Parrallèlement, presser les pamplemousses.

 

2. Préparer un petit caramel, rajouter une cuillère de jus de pamplemousse. Poivrer le caramel avec du poivre 5 baies (1 à deux tours de moulin). Placer le caramel au fond de deux ramequins bas (du type des ramequins à crème brûlée)

 

3. Placer les endives dans les ramequins. Couper deux ronds de pâte et les placer par dessus les endives (comme une tatin, faire rentrer les bords de la pâte)

 

4. Mettre les tatins au four (15 min. à peu près, 180°c - th.6)

 

5. Mettre le reste du jus de pamplemousse (à peu près 20 à 25 cl) dans une casserole, l'amener à ébullition et faire réduire. Monter la sauce au beurre : incorporer petit morceau par petit morceau du beurre bien froid (à peu près 20 g)

 

6. Faire cuire les Saint-Jacques dans une poêle bien chaude avec un peu de beurre. Attention au timing, les Saint-Jacques cuisent très vite. Il s'agit vraiment d'une préparation minute en ce qui les concerne. Pour savoir si elles sont cuites, un petit truc : il faut qu'elles soient bien dorées sur les deux cotés, mais restent souples sous la pression du doigt.

 

7. Dresser vos assiettes en disposant sur chacune d'entre elles, une tatin d'endives, les Saint-Jacques nappées de la  sauce et servir aussitôt.

 

La saveur douce de la Saint-Jacques contre-balance bien avec l'amertume de l'endive (adoucie par le caramel) et l'acidité de la sauce au pamplemousse.

 

 

IMAG0230-1.jpg

 

Désolée pour la photo, qui est particulièrement médiocre...

 

 

A bientôt !

 

bon-app-tit-muffin.gif

Commenter cet article

quaquie 09/04/2012 15:54

peu importe si la photo n'est pas très bonne, l'essentiel c'est que la recette le soit, et là, tu vois, j'ai très, très envie !
merci et bisous