Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les gagnantes sont...

Publié le par Biba24

alors... la réponse à mon petit jeu était

BRIVE LA GAILLARDE
sous-préfecture de la Corrèze

oui-oui, Brive est bien en occitanie... d'ailleurs, un des plus grands troubadours occitan était corrézien... originaire de la haute-corrèze pour être plus précise : Bernart de Ventadour (plus d'info sur ce troubadour )

Un de ces poèmes :

Tant ai mo cor d'amor

Tant ai mo cor ple de joya,
Tot me desnatura.
Flor blancha, vermelh’ e groya
Me par la frejura,
C’ab lo ven et ab la ploya
Me creis l’aventura,
Per que mos chans mont’ e poya
E mos pretz melhura.
Tan ai al cor d’amor,
De joi e de doussor,
Per que.l gels me sembla flor
E la neus verdura.

Anar posc ses vestidura,
Nutz en ma chamiza,
Car fin’ amors m’asegura
De la freja biza.
Mas es fols qui.s desmezura,
E no.s te de guiza.
Per qu’eu ai pres de me cura,
Deis c’agui enquiza
La plus bela d’amor,
Don aten tan d’onor,
Car en loc de sa ricor
No volh aver Piza.

De s’amistat me reciza
Mas be n’ai fiansa,
Que sivals eu n’ai conquiza
La bela semblansa.
Et ai ne a ma deviza
Tan de benanansa,
Que ja.l jorn que l’aurai viza,
Non aurai pezansa.
Mo cor ai pres d’Amor,
Que l’esperitz lai cor,
Mas lo cors es sai, alhor,
Lonh de leis, en Fransa.

Eu n’ai la bon’ esperansa.
Mas petit m’aonda,
C’atressi.m ten en balansa
Com la naus en l’onda.
Del mal pes que.m desenansa,
No sai on m’esconda.
Tota noih me vir’ e.m lansa
Desobre l’esponda.
Plus trac pena d’amor
De Tristan l’amador,
Que.n sofri manhta dolor
Per Izeut la blonda.

Ai Deus car no sui ironda,
Que voles per l’aire
E vengues de noih prionda
Lai dins so repaire
Bona domna jauzionda,
Mor se.l vostr’ amaire
Paor ai que.l cors me fonda,
S’aissi.m dura gaire.
Domna, per vostr’ amor
Jonh las mas et ador
Gens cors ab frescha color,
Gran mal me faitz traire

Qu’el mon non a nul afaire
Don eu tan cossire,
Can de leis au re retraire,
Que mo cor no i vire
E mo semblan no.m n’esclaire.
Que que.m n’aujatz dire,
Si c’ades vos er veyaire
C’ai talan de rire.
Tan l’am de bon’ amor
Que manhtas vetz en plor
Per o que melhor sabor
M’en an li sospire.

Messatgers, vai e cor,
E di.m a la gensor
La pena e la dolor
Que.n trac, e.l martire.



J'ai tant d'amour au coeur

J'ai le coeur si plein de joies
Qu'il transmue Nature ;
Le froid me paraît fleur blanche
Et jaune et vermeille,
Avec le vent et la pluie
Mon bonheur s'accroît
Mon chant s'en exalte et monte
Et mon prix s'épure.
J'ai tant d'amour au coeur,
de joie et de douceur
Que le gel me semble fleur
La neige verdure (...)


Ah Dieu ! que ne suis-je une hirondelle
Pour traverser l'air,
Voler dans la nuit profonde
Jusqu'en sa demeure ?
Douce dame, si heureuse,
Votre amant se meurt
Je crains que mon coeur ne fonde
Si ce mal dure.
Je vous aime, mains jointes,
Madame et vous adore !
Beau corps aux fraîches couleurs,
Que mal vous me faites !

Au monde il n'est nul tracas
Qui m'occupe tant,
Que si j'entends parler d'elle
Mon coeur ne s'y tourne.
Aussitôt mon visage s'éclaire,

Et toi que je dise,
A m'entendre vous croirez
Que je songe à rire
Si pur est mon amour
Que maintes fois j'en pleure :
C'est que pour moi les soupirs
Ont saveur meilleure.

Messager, va et cours,
Et dis à la plus belle
Que je souffre pour elle
Douleur et martyre.




Brive c'est aussi, la foire du livre et son club de rugby, le CAB

N'oublions pas le Marché de Brive-la-Gaillarde chanté par Georges Brassens







Et voilà... merci à toutes de vos participations... et maintenant, le moment tant attendu...

les gagnantes (oui... je ne peux me résigner à n'en désigner qu'une) sont :

- Marido (n'a pas de blog)
- Lou : Notre maison aux charmes
- Bernadette : Fée comme ci

Les filles, maintenant il vous reste à me faire parvenir vos adresses par e-mail.

Elles recevront toutes un coeur en feutrine garni de lavande... (ouais... le fait d'être en vacances me rend généreuse...)

Commenter cet article
S
grrr j'aurai du m'en souvenir, avec une grande équipe de rugby.... zut zut alors.... et tu n'a pas rencontré Patrick Sébastien là bas au passage ?<br /> bises
Répondre
M
YOUPI !!!!!<br /> Marido hihihihi
Répondre
B
YOUPI !!!!!<br /> Bernadette
Répondre