Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Allô Oui Noeud...

Publié le par Biba24

Aujourd'hui, 31 octobre... c'est Halloween...

Non que je sois contre le principe... mais à vrai dire, je considère que cette tradition tout à fait respectable des pays anglo-saxons et plus particulièrement américaine, ne fait pas vraiment partie de mes traditions...

Donc chez nous, pas question d'aller enquiquiner les voisins en leur demandant des bonbons et les menaçant de leur jeter un sort... Cependant, les enfants sont comme les autres, influencés par ce qu'ils voient autour d'eux : publicités, clips TV, articles dans les magasins... Alors ce jour-là, j'essaye de faire un effort, de prendre sur moi et en principe j'essaye de leur faire un repas orange... ce soir, comme il y a de la citrouille dans le frigo, il y aura certainement un potage ou bien une quiche orange, un dessert orange aussi... et puis, ce jour-là, on a le droit de manger déguisé...

D'autre part, je voulais vous faire partager ce qui se fait depuis quelques années dans le Sud-Ouest, plus précisément dans une petite commune du Lot-et-Garonne (département cher à mon coeur)... il s'agit de la Conjuration du Renard... une vraie tradition, de chez nous, pas imposée par les spécialistes en marketing (soit dit en passant, l'opération marketing autour de Halloween a fait long feu en France car de moins en moins de commerces jouent le jeu des vitrines et des animations commerciales autour de cette fête importée...)

Alors, en quoi consiste la Conjuration du Renard  (lignes extraites du site
http://conjurationdurenard.free.fr )

" La tradition de la  Conjuration du Renard fut pratiquée dans tout l’Albret jusqu’à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Evoquée dans la « Manuel du Folklore Français » de Van GENNEP, elle est notamment décrite avec force détails dans le tome II de l’« Anthologie Populaire de l’Albret » de Léopold DARDY. Nous avons pu, en outre, en recueillir un témoignage direct auprès d’un de nos concitoyens, Monsieur Capdeville.

            Cette pratique supposée apporter une protection magique avait pour fonction d’écarter, pour une année, les renards des poulaillers.

            Au moment de Toussaint – période de l’entrée dans la mauvaise saison -, le conjureur, une sorte de sorcier vacataire et contractuel, se rendait de ferme en ferme. A la nuit tombée, il chassait de la propriété les renards qui pouvaient se trouver par là, en faisant du bruit, en brandissant des tisons enflammés… Puis, il faisait le tour de la propriété et, en trois lieux différents, traçait une croix, à l’aide d’un tison retiré du Feu de St Jean : il matérialisait ainsi la limite que le renard ne pourrait plus franchir. Il prononçait alors une formule incantatoire « magique », fidèlement transcrite par DARDY, par laquelle il intimait au renard l’ordre de fuir jusque sur les terres du voisin (tant pis pour lui…). Le conjureur était généralement payé d’une bonne poularde. Après tout, il était sensé en avoir sauvé bien plus : le propriétaire du poulailler ne faisait pas une mauvaise affaire !

Depuis 1999, l’Amicale Laïque du Queyran et l’Association des Parents d’Elèves ont décidé de faire revivre cette tradition."



Bonne soirée à tous, que vous fêtiez Halloween ou pas... et à bientôt !

Commenter cet article

Martine Galati 31/10/2008 21:28

Ben nous, on a complètement zappé l'info! Faut dire aussi qu'on n'a jamais participé!!!

manu 31/10/2008 17:44

super interressent a nous les tison adieu au renard vive les pouleset vivee la fetes

Megg 31/10/2008 12:39

Et pourtant, cette tradition "payenne" est pourtant partie de chez nous!! bises

sophie 31/10/2008 11:28

Chez nous non plus on ne le fête pas. Louis est déçu car aujourd'hui il ne peut pas allez au centre aéré, car là il le fetait, mais rdv chez le médecin oblige, et donc pas de Haloween pour lui;
Bisous et bonne journée